Android Cupcake, Lollipop, Oreo… D’où viennent ces noms ?

Les utilisateurs d’Android l’ont sans doutes remarqué, chaque nouvelle version du célèbre système d’exploitation de Google porte chaque fois le nom d’un bonbon, d’un gâteau, d’une sucrerie. Mais d’où vient cette idée ? Explications !

Android (3)

Android Oreo, le dernier-né

Avec la sortie d’Oreo, nous nous sommes aperçus que nous avions jamais cherché d’explication à ses noms pleins de douceur et d’innocence attribués aux différentes versions du système d’exploitation. Dans l’ordre d’apparition, il y a eu : Cupcake, Donut, Eclair, Froyo (l’occasion pour nous d’apprendre qu’il s’agit d’un yaourt glacé), Gingerbread (pain d’épice), Honeycomb (une sorte de caramel), Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat, Lollipop, Marshmallow, Nougat, et enfin Oreo.
Une longue liste de gourmandise classée par ordre alphabétique. Forcément, on ne peut s’empêcher de spéculer sur le nom de la prochaine version Pudding ? Pop cakes ? Pop corn ? Profiteroles ?

Android (2)
photo : Le jardin d’Android chez Google

 

Une explication décevante

Mais lorsque l’on creuse pour savoir ce qui a inspiré de tels noms, la réponse est quelque peu décevante. Sur phoneandroid.com on peut trouver une citation de Randall Sarafa, porte-parole de Google, qui tente de répondre à la question : « C’est une sorte de délire au sein de l’équipe, et nous préférons rester un peu, comment dire, vague sur le sujet je dirais. La chose la plus évidente est que oui, les versions d’Android portent des noms de dessert et sortent par ordre alphabétique la plupart du temps. »
La marque a par la suite expliqué que tout comme les smartphones et les tablettes, ils avaient souhaité donné aux différentes versions d’Android le nom de quelque chose procurant du plaisir.
Quoi qu’il en soit, si Cupcake partait d’une blague entre les ingénieurs de Google, le nom de chaque version désormais très attendu mérite plus de réflexion qu’au début. Par exemple, KitKat a failli porter le nom de « Key Lime Pie », mais la tarte au citron vert ne semblait pas suffisamment parlant pour le grand public.
Une chose est sûre, la blague s’est transformée en identité de marque !