Les biscuits moches débarquent

Warhol disait « La laideur se vend mal », si cette affirmation fut véridique de nombreuses années, en 2015, rien n’est moins sûr. Aujourd’hui, le consommateur est à la recherche d’originalité et d’authentique, c’est ainsi que le moche est devenu le nouveau beau et Intermarché l’a brillamment compris et mis au service de son opération anti-gaspillage.

Apres-les-fruits-et-legumes-moches-les-biscuits-moches

Les fruits et légumes puis les biscuits
En mars 2014, Intermarché faisait le buzz auprès des consommateurs avec sa publicité destinée à promouvoir les fruits et légumes moches. Difformes, hors calibres ou légèrement abîmés, au lieu d’être jetés ces produits sont désormais emballés et mis en vente 30% moins cher de façon à éviter le gaspillage. De cette façon, l’enseigne peut garantir une qualité et un goût identique à un meilleur prix, seul l’aspect change.
Suite au succès rencontré au rayon primeur, Intermarché a décidé de répéter l’opération du côté des biscuits sucrés. En effet, du 3 au 8 novembre, l’enseigne proposera à sa clientèle d’acheter des biscuits 30% moins cher grâce à leurs petits défauts. Ces « biscuits moches » n’ayant que des défauts purement esthétiques auront la même valeur nutritive que les biscuits sans défauts.

fruitsetlegumesmoches

Positivement moche
Si l’adjectif « moche » a toujours eut une connotation négative, en marketing, les choses sont en train de changer. En effet, notre société n’étant plus dans la poursuite d’un idéal, mais dans une quête d’acceptation de soi, la publicité s’est adaptée à cette philosophie et elle se retrouve dans de nombreux slogans « Venez comme vous êtes » chez McDonald’s » ou encore « Si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous » chez Meetic.
Quel que soit le domaine, oublié la quête de la beauté absolue le consommateur accepte les imperfections !