Majuscule, minuscule: quel usage dans votre nom de marque ?

Majuscule, minuscule: quel usage dans votre nom de marque ?

Pour les nouvelles marques, il est généralement recommandé de choisir un nom de marque qui soit facilement lisible et compréhensible pour le public. Mais une fois que vous avez défini votre identité visuelle, vous pouvez également envisager une autre option : la typographie. Alors, entre majuscule et minuscule, quel est l’usage à privilégier dans votre nom de marque ?

majuscule quel usage dans nom de marque typographie naming agence énékia paris

Les différences entre majuscule et minuscule.

Qu’est-ce qu’une majuscule ?

Une majuscule est une lettre en haut de casse qui débute une phrase. Elle est aussi utilisée dans les titres, les noms propres et les noms de marque. La majuscule fait partie des caractères de l’alphabet latin et des alphabets dérivés. Cela dit, le mot majuscule provient du mot latin majuscula, qui signifie « plus grand ».

Comme la langue française est pleine de nuances, elle fait la différence entre la majuscule et la capitale. Cela se passe en typographie. La capitale s’écrit avec des « bâtons », de telle sorte qu’un texte entier est lisible en lettres capitales. En revanche, la majuscule ne s’utilise qu’en début de mot, si bien qu’on ne peut pas parler d’un texte écrit entièrement en majuscules.

Qu’est-ce qu’une minuscule ?

La minuscule, aussi appelée « bas-de-casse », est l’opposée de la majuscule. Elle désigne toutes les lettres qui ne sont pas la première d’un nom propre, d’un nom de marque ou d’un titre. La minuscule est la lettre courante, qui compose la majorité des mots.

Les noms de marquent qui jouent avec majuscule et minuscule.

En majuscule, beaucoup de marques acronymes.

La majorité des noms de marques qui optent pour le tout majuscule sont des sigles ou des acronymes. Ainsi, des marques comme NASA, BMW ou encore EDF s’écriront toujours en capitales. D’ailleurs, leur logo va souvent de pair avec cette typographie.

Mais d’autres marques, qui ne sont pas des acronymes, aiment aussi écrire leur nom en majuscule. On parle alors de “stylisation” du nom de marque. C’est le cas pour LEGO, BOSS (évolution de la marque Hugo Boss), ou encore UGG, dont le nom viendrait de l’expression qui désigne des bottes d’aviateur “flying ugg boots”.

minuscule majuscule quel usage pour votre nom de marque astuces naming trouver un nom entreprise énékia agence paris

Le tout minuscule, une tendance qui dure.

Les marques qui jouent du tout minuscule pour écrire leur nom utilisent en réalité le même principe de stylisation que LEGO ou UGG. Par exemple, on pense à Amazon, Bouygues ou Adidas, dont les logos s’écrivent tout en minuscule.

Ce choix est osé car il est à double tranchant. Si le tout minuscule véhicule un côté moderne et accessible, il entraîne aussi le risque de ne pas être repéré au sein d’un texte ou d’une publicité. En effet, sans la majuscule de début de nom, comment attirer l’œil sur sa marque ?

iPad, FedEx… Le Camel Case, vous connaissez ?

En plus de la majuscule ou de la minuscule, une autre tendance se dessine : le Camel Case. Littéralement “casse de chameau”, il consiste à placer une majuscule au milieu du nom de marque, lui donnant un effet de “bosse” comme celle de l’animal.

On pense par exemple à des noms comme FedEx, iPad, iPhone ou PayPal. Au lieu d’écrire le nom de marque en deux mots, on le regroupe en un seul en gardant la majuscule du milieu.

Comment effectuer le dépôt de son nom de marque en majuscules ?

Lorsque vous remplissez votre formulaire de dépôt de nom de marque auprès de l’INPI, deux choix s’offrent à vous :

  • Votre nom de marque s’écrit sans graphisme particulier : écrivez-le en CAPITALES,
  • Votre nom possède un graphisme spécifique : écrivez-le en capitales puis reproduisez le signe figuratif précisément dans le cadre dédié.

Techniquement, c’est le dépôt de ce nom avec graphisme particulier ainsi que votre logo qui permettra de protéger votre nom en majuscule. Toutefois, la loi stipule que la protection du nom de marque porte uniquement sur le mot verbal spécifié et non sur ces aspects stylistiques ou graphiques. Au final, majuscule ou minuscule importent peu…

Cette information est importante à retenir notamment si vous pensez que déposer le même nom de marque qu’un concurrent direct, mais en majuscules, vous épargnera des poursuites judiciaires.

Besoin de trouver un nom de marque original qui joue avec minuscules et majuscules ? Contactez notre Agence de Naming Énékia.