L’actu des marques : nos campagnes marketing préférées du moment.

Campagnes marketing minimalistes, ingénieuses ou tout simplement très esthétiques, l’équipe de l’Agence Enékia a sélectionné pour vous un florilège des dernières publicités de nos marques préférées !

Pepsi : exemples réussis de campagnes marketing en co-branding.

Le co-branding parfait entre Pepsi et des enseignes de fast-food.

C’est notre campagne de pub favorite du moment, celle du géant Pepsi. Le soda concurrent de Coca-Cola a décidé de mettre en avant ses partenariats avec les plus grandes enseignes de fast-food des États-Unis : Burger King, McDonald’s et Wendy’s. Et pour ça, la marque choisit de jouer sur la suggestion et la célébrité mondiale de ces restaurants partenaires. On assiste à une démonstration de co-branding rêvée, où les plus grandes marques s’associent pour des campagnes marketing à gros budget.

Pepsi se tape l’incruste avec délicatesse.

Dans ces publicités, des affiches montrent en gros plan les emballages froissés des restaurants, dans lesquels Pepsi réussit à intégrer son logo par un jeu de couleur subtil. Simplement entouré d’un cercle fin, ce logo se dévoile au creux du papier texturé, précédé de la mention « Better With » (« Meilleur avec »). Pas besoin de citer les fast-food, leur identité graphique étant déjà puissamment ancrée dans les esprits.

C’est sans doute l’une des campagnes marketing les plus efficaces et intelligentes de ces derniers temps, qui a offert à la marque une belle viralité sur les réseaux sociaux et dans les médias.

campagnes-marketings-du-moment-agence-de-naming-énékia-pepsi-fast-food
mcdonalds-co-branding-pepsi-campagnes-marketing-pub-agence-énékia-naming
burger-king-cobranding-campagnes-marketing-pub-actu-énékia-agence-naming

Selfie is not dead : l’astuce de Budweiser pour être lisible en toute circonstance.

À l’heure des réseaux sociaux, le selfie est un allié des marques.

Si le selfie a connu son heure de gloire dans les années 2010 (souvenez-vous des perches à selfie), il n’a pas dit son dernier mot pour autant. Se prendre en photo pour les publier sur les réseaux sociaux est devenu monnaie courante. Pourtant, pour les marques, le selfie connaît ses limites puisque l’effet miroir des appareils photo rend illisible le nom des marques. La marque Budweiser a imaginé une astuce dans sa dernière campagne marketing en faisant imprimer son étiquette à l’envers. Ainsi, le nom de la marque de bière est visible dans un miroir ! Pratique pour les selfies de soirée de cet été.

Budweiser : pour l’amour du buzz.

Bon, ce qu’on ne dit pas, c’est que la plupart des smartphones ont maintenant une option qui retourne automatiquement un selfie afin de faire apparaître les mots dans le bon sens… On applaudit quand même l’idée sympa de Budweiser qui a le mérite de se faire une place dans le lot de campagnes marketing du moment. La marque n’en est pas à son coup d’essai. Rappelez-vous, à la fin des années 90, c’est elle qui avait initié l’expression « Wazaaaaaa » que nous avons entendu à longueur de journées pendant de longs mois.

budweiser-pub-selfie-agence-naming-énékia
selfie-budweiser-campagnes-marketing-agence-de-naming-énékia

Volkswagen : la plus prise de tête des campagnes marketing.

Créneau et maths : même combat.

Faire un créneau est pour beaucoup d’automobilistes une véritable prise de tête ! Certains renoncent même carrément à une jolie place de parking si elle doit être exécutée en créneau… Face à ce constat, la marque Volkswagen a décidé de mettre en avant sa technologie Park Assist, une aide au parking très évoluée. De cette idée est née l’une des campagnes marketing les plus efficaces du moment. Ici, on fait appel à la complexité des mathématiques. Entre des formules composées de signes compréhensibles par une petite poignée d’entre nous, une voiture Volkswagen se gare aisément. Entre deux crochets, des parenthèses ou même calée dans une racine, la technologie Park Assist permet de se garer partout.

L’enjeu des campagnes marketing est de toucher l’imaginaire collectif.

On apprécie l’ingéniosité de cette campagne et la simplicité visuelle de son exécution. L’un des enjeux des campagnes marketing est de pouvoir suggérer une idée sans l’expliciter longuement. Ici, formules mathématiques et créneaux sont automatiquement associés à des tâches complexes et redoutées, comme c’est le cas dans l’imaginaire collectif.

campagnes-marketing-volkswagen-maths-creneau-agence-naming-énékia
park-assist-volkswagen-ad-agence-de-naming-énékia-campagnes-marketing