Attentats français : le dépôt des phrases de soutien refusées par l’INPI

Quand l’INPI refuse d’enregistrer le dépôt de marques comme « Je suis Charlie » ou encore « Pray For Paris ». Focus sur ces opérations destinées à profiter de ses violentes catastrophes…

22383268064_878842871d_b

Charlie et Paris ne sont à personne
Lors des attaques du 7 janvier et celles du 13 novembre, les internautes ont rapidement manifesté leurs soutiens aux victimes et aux familles touchés par l’intermédiaire de phrases courtes et hashtag. Des expressions devenues le symbole de notre lutte contre le terrorisme et désormais connues de tous.
Face au « succès » de ces expressions, des petits malins ont tenté de profiter de l’occasion pour déposer les dites expressions auprès de l’INPI. Ainsi, au lendemain des attaques contre Charlie Hebdo, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle recevant des milliers de demandes de dépôt de la marque « Je suis Charlie » associée au logo. C’est avec un certain étonnement que l’on avait pu constater que même dans de pareilles circonstances de nombreuses personnes tentaient de tirer parti de la situation. Heureusement, l’INPI refusait déjà ces demandes en expliquant qu’elles ne correspondaient pas « au critère de caractère distinctif ».
Plus récemment, lors des attentats du 13 novembre à Paris, l’INPI faisait à nouveau face à de nombreuses demandes pour « Pray for Paris » et « Je suis Paris », qu’elle refusait à nouveau.

Et si ça avait marché ?
Si l’INPI a eu le bon sens de refuser ces demandes aussi déplacées qu’incongrues, on s’est tout de même posé la question : et si « Je suis Charlie » (entre autres) avait été accepté en tant que marque ?
À partir du moment où ce slogan aurait été officiellement déposé, son possesseur aurait pu demander des droits sur la diffusion de cette phrase, mais aussi créer tout un tas de produits dérivés avec le slogan. En somme, c’est le jackpot pour le propriétaire ! On ne peut donc que saluer le refus de l’INPI de ne pas faire de ses marques de soutien de vulgaires slogans imprimés sur des t-shirts.