Nom de marque : la tendance des prénoms

Les futurs parents connaissent bien ce dilemme : peut-on donner un prénom à un enfant qui est aussi un nom de marque ? En effet, les entreprises qui choisissent un prénom comme nom de marque, de gamme, ou de produit sont de plus en plus nombreuses…

 

Un nom de marque ou un prénom ?

Chloé, Morgan, Sandro, Céline, Barbara, Paul, André, Lou, Jennyfer, Loïs, Zara, Lola, Bérénice, Marie, Alice, Félix, Colette, César, Maëva, Nathan. La liste de prénoms utilisés comme nom de marque est très longue, et ce, dans tous les domaines : mode, alimentation, abonnements, électroménager… Une façon parfois pour les marques de créer un lien affectif avec le client et également d’avoir un nom de marque facile à comprendre et donc à se souvenir.

Nom de marque

 

Le cas Zoé

Nommer un produit d’un prénom courant pose parfois quelques problèmes. Cela a été le cas pour la voiture Zoé de Renault. Déposé depuis 1991, ce n’est qu’en 2010, au moment ou la commercialisation de la voiture devenait concrète que des parents se sont élevés contre la marque pour la convaincre de changer le nom de sa dernière hybride. À leurs côtés, l’Association pour la Défense de Nos Prénoms, qui tend justement à protéger les usagers : « Cette association a pour but d’empêcher, par tous les moyens légaux disponibles, l’utilisation de prénoms pour dénommer tous concepts industriels, produits commerciaux et objets de consommation.
L’ADNP mettra tout en œuvre pour qu’aucune entreprise ne puisse plus désormais appeler l’un de ses produits ou concepts par un prénom, comme le font entre autres des constructeurs automobiles, des fournisseurs d’accès à Internet ou des fabricants d’électroménager en orientant leur stratégie marketing sur l’affect qu’évoquent les prénoms pour stimuler leur vente ! » (source : pmdm.fr) On sait désormais que Renault a obtenu gain de cause.

Nom de marque 2

 

Appeler sa marque comme son enfant

Une dernière possibilité peut expliquer qu’un nom de marque soit un prénom : faire un clin d’œil à son propre enfant. C’est le cas notamment de la star Beyoncé qui vient de lancer « Ivy Park », une marque sportswear en collaboration avec Topshop dont le nom fait référence à sa fille Blue Ivy.

Nom de marque 3