« Photo retouchée » : des mots qui auront un impact sur la publicité

Très bientôt les images qui auront subi un post traitement numérique (pour faire court qui seront photoshoppées) devront comporter la mention « photo retouchée ». Un coup dur pour la publicité, une victoire pour la santé !

 

publicite
photo : Victoria’s Secret pour sa campagne « The perfect body »

 

La publicité dit la vérité

C’est la suite d’un vote en Janvier dernier que le gouvernement a décidé de mettre en pratique l’obligation de mentionner qu’une photo est retouchée. En effet, la Commission Européenne a soumis un projet de décret (visant a informé le grand public du post-traitement des images) au gouvernement, qui devrait réviser et mettre en oeuvre se nouveau décret pour Janvier 2017. L’idée selon la Comission Européenne est : « Éviter l’idéalisation de l’image du corps des mannequins « , car « L’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’autodépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé ».
Un problème bien connu à l’ère du numérique où le moindre défaut est gommé.
Ainsi, que ce soit dans un souci d’esthétique ou autre, les annonceurs ayant recours à ce genre de pratique devront dorénavant le dire, et les conditions de cet aveu sont bien précises. En effet, sur chaque publicité (affiche, impression papier pour les magazines par exemple, images sur le web…), la mention « photo retouchée » devra être clairement inscrite et facilement identifiable et différenciable du message publicitaire. Tous les supports sont concernés mis à part la télévision.
Cette démarche visant à sensibiliser le public sur la réalité en opposition aux images publicitaires va certainement faire grincer des dents les annonceurs. À voir comment la publicité va accepter ce nouveau décret et si elle respectera ses obligations.