Une rue Steve Jobs à Paris ?

Les parisiens compteront-ils une « Rue Steve Jobs » bientôt dans la capitale ? C’est ce qui semble être en train d’arriver, car la mairie du XIIIe arrondissement a décidé de renommer 4 rues.

 

rue-steve-jobs

 

Célébrer l’innovation et l’informatique

C’est à l’occasion de la réouverture de la Halle Freyssinet (incubateur de start-up) en janvier 2017, que la marie du XIIIe arrondissement a décidé de renommer les 4 rues qui entourent la fameuse Halle. L’idée étant de célébrer l’innovation et l’informatique, et pour cela 4 noms ont été élus pour 4 rues : Eugène Freyssinet (ingénieur français), Grace Murray Hopper (informaticienne américaine), Alan Turing (mathématicien et cryptologue britannique) et Steve Jobs (co-fondateur du groupe Apple).
Si les 4 noms ont déjà été votés, le dernier pose problème à de nombreux parisiens ainsi qu’aux élus communistes et écologistes. En effet, le modèle Steve Jobs reste discutable sur deux aspects : les conditions de travail dans les usines sous-traitantes en Asie, ainsi que des pratiques fiscales illégales.
De nombreuses protestations ce sont faites entendre à propos de ce nouveau nom et il a été mentionné à plusieurs reprises le fait que peu de noms de rues portaient le noms de femmes. En ce sens, le nom d’Ada Lovelace (pionnière américaine dans l’informatique) a été proposé.
A ce jour, les 4 noms votés au départ vont bien être appliqués mais il semblerait qu’une rue Ada Lovelace fera également son apparition (c’est ce qu’à tweeter Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement).