Second life toys, des jouets qui donnent leurs organes

L’opération Second Life Toys lancée récemment est une belle façon de sensibiliser au don d’organes via des jouets. Une initiative touchant directement les enfants pour leur faire comprendre l’importance d’un tel geste.

 

second-life-toys-2

 

Second life toys par Dentsu

À l’origine de cette opération, une agence de communication japonaise nommée Dentsu. Pour sensibiliser la population japonaise, et notamment les enfants, de l’importance du don d’organes (seulement 2% des personnes en attente de greffe sont soignés chaque année), Dentsu a mis en place une belle opération pleine de créativité. Avec « Second Life Toys », l’agence propose de remplacer une partie d’une peluche abîmée en lui greffant celle d’une autre.
L’image est forte, mais ce n’est pas seulement de la communication, car l’agence a décidé de vraiment réparé des jouets. Et pour pouvoir remplacer une pâte, il faut un donneur. Dentsu lance donc un appel pour récolter des peluches en bon état. Pour aller plus loin, les enfants ayant envoyé des peluches en bon état reçoivent des lettres de ceux qui ont reçu leur jouet réparé afin de valoriser l’action.

second-life-toys-2

second-life-toys-1

Avec cette campagne, pas de sang, pas de message grave, aucune évocation de la mort. Juste de l’humour et de l’innocence. Une association qui fonctionne tout aussi bien que les campagnes classiques et qui a le mérite de faire preuve d’originalité.
 
La sensibilisation au don d’organes semble être une nécessité chez les japonnais, car si en France depuis ce 1er Janvier chacun est donneur par défaut à moins d’effectuer les démarches relatives au refus ; au Japon, il est nécessaire d’avoir un consentement écrit du donneur (qu’il aurait donc rédigé au préalable au cas où un accident surviendrait).
Avec « Second life toys » Dentsu tente donc de lever le tabou du don d’organes, et sensibilise les japonais dès leur plus jeune âge.

second-life-toys-5

second-life-toys-4

second-life-toys-3