Steve Jobs, patronyme de l’incontournable fondateur de la marque à la pomme a fait l’objet d’un dépôt de nom de marque. Contrairement à ce que l’on pourrait pourtant croire, cette entreprise n’est en rien en lien avec Apple, et c’est précisément ce qui pose problème à la multinationale. Entre propriété intellectuelle  subtile et positionnement marketing obscur, on vous explique tout dans cet article.

 

dépôt-de-nom-de-marque-steve-jobs-apple-juridique-propriété-intellectuelle-agence-de-naming-énékia

 

Un dépôt de nom de marque qui fait débat.

C’est une affaire qui remonte à 2012. Deux frères italiens se rendent compte que le nom du visionnaire Steve Jobs n’a jamais été déposé comme nom de marque. Ils profitent alors de l’occasion pour déposer ce nom. Leur entreprise consiste alors à proposer du prêt-à-porter au nom du créateur de la marque à la pomme. La référence est plus qu’explicite ! Il suffit d’observer le logo : un « j » dont le point est représenté par une feuille à moitié croquée. Ce design n’est pas sans rappeler le célèbre logo de la marque Apple, qui représente une pomme croquée sur un côté, surmontée d’une petite feuille courbée. Bien évidemment, les avocats d’Apple ont attaqué l’entreprise italienne pour plagiat. Toutefois, ce procès qui aurait pu prendre une tournure plus qu’attendue ne s’est pas terminé comme on pourrait le croire. Pourquoi ? 

 

Le logo de la pomme comme défense : un mauvais angle d’attaque.

En effet, les avocats d’Apple se sont servi principalement de l’utilisation du logo « croqué » comme angle d’attaque. Ils ont essayé de démontrer que ce logo était une forme de plagiat du logo d’Apple. Malheureusement pour eux, malgré toutes les similitudes, l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle a estimé que la plainte n’était pas légitime. La raison invoquée ? Une lettre n’étant pas un aliment, elle ne pouvait pas être mordue et l’argument n’était donc pas recevable. Un verdict assez capillotracté qui a pourtant donné raison à l’entreprise italienne ! Cette dernière projette maintenant de produire, devinez quoi ? Des appareils électroniques ! Un véritable pied-de-nez à la multinationale.

 

Les subtilités du dépôt de nom de marque.

De nos jours, il devient difficile de trouver un nom de marque original. En effet, de nombreux mots et expressions sont déposés à l’INPI. De plus, un grand nombre d’entre eux ne sont même pas utilisés pour un usage commercial. Il s’agit parfois juste de « protection » pour éviter de répéter le scénario connu par Apple ! En protégeant des mots « sensibles » comme le nom d’un dirigeant ou un slogan, vous assurez vos arrières. Sachez tout de même que lorsque vous procédez à un dépôt de nom de marque,  vous protégez votre nom d’entreprise. Néanmoins, rien n’empêche un entrepreneur d’utiliser le même nom que vous, à condition que le secteur d’activité soit suffisamment éloigné du vôtre. Si vous jugez que cette utilisation est abusive, vous pouvez toujours lancer une procédure contre l’entreprise qui utilise votre nom. 

L’agence de Naming Énékia vous accompagne dans les étapes juridiques d’une création de nom.

Mais pour éviter tous ces déboires, nous vous conseillons de faire appel à une équipe d’experts pour votre projet Naming. Création de nom de marque efficace, vérifications juridiques et tests linguistiques pourront vous faire économiser beaucoup d’argent. pourquoi ? Grâce à un nom sur-mesure, votre positionnement marketing sera facilité. Notre équipe juridique s’assure de la disponibilité du nom (en France, à l’international ou sur le web en nom de domaine). Enfin, notre panel d’experts étrangers permettent de mettre en avant d’éventuelle évocations négatives du nom de marque dans les pays concernés par l’activité de l’entreprise. Voilà une façon sereine et sécurisée pour développer son entreprise.

dépot-nom-de-marque-propriété-intellectuelle-logo-apple-agence-de-naming-énékia