Tarte Tatin, Carpaccio… D’où viennent les noms de ces classiques de la cuisine ?

Les grands classiques de la cuisine aux noms si particuliers ont des origines surprenantes. Nous nous sommes intéressés de plus près à ces mets connus de tous qui ne portent pas forcément le nom de leur inventeur. 

 

Carpaccio

Les fines tranches de viandes agrémentées d’huile d’olive et de Parmesan ont été assemblées pour donner le Carpaccio dans les années 50. C’est le chef Cipriani qui avait mis au point cette recette pour une comtesse qui devait selon son médecin ne consommer que de la viande crue. Quant au nom, il vient de la couleur du plat qui rappelle les œuvres du peintre italien Vittore Carpaccio. 

Nom plat (2)
photo : CuisineAZ

 

Madeleine

Le nom de la madeleine aurait été donné en 1755. Lors d’une réception organisée par un duc, une dispute éclata entre l’intendant et le cuisinier qui partit en emportant tous les gâteaux avec lui. C’est alors d’une servante originaire de Commercy, Madeleine Paumier, créa les petits gâteaux moulés dans des coquilles Saint-Jacques. Le duc la félicita et donna son prénom aux fameux gâteaux. 

Nom plat (3)
photo : 750g

 

Tarte tatin

Le nom de cette tarte renversée vient d’un oubli d’une des sœurs tatins qui tenaient un restaurant en Sologne et qui oublia de mettre de la pâte au fond de ton moule et l’ajouta par-dessus les pommes à la cuisson pour réparer son erreur. Néanmoins, cette jolie histoire semble être une invention d’un critique culinaire parisien des années 30.

Nom plat (4)
photo : Cookomix

 

Hachis-Parmentier

Le nom du hachis-parmentier est un hommage à celui qui a introduit les pommes de terre en France, Antoine-Auguste Parmentier. 

Traditional shepherd pie
photo : Auféminin

 

Oeuf Toupinel

C’est dans un restaurant parisien qu’à été créé cette recette et que le nom lui a été attribué. Le restaurant étant proche de nombreux théâtres le nom des œufs Toupinel a donc été directement inspiré d’une pièce qui se jouait à ce moment-là « Feu Toupinel » d’Alexandre Bisson. 

Nom plat (6)
photo : Cuisineetvinsdefrance