Taylor Swift dépose sa marque 1989

Taylor Swift, jeune pop-star classée parmi les chanteuses les plus lucratives à travers le monde entier fait encore parler d’elle cette fois par le dépôt de marques. En effet, la jeune femme annonçait il y a quelques jours vouloir déposer la marque « 1989 », année de sa naissance et titre de son dernier album (ainsi qu’année de la chute du mur de Berlin).
 

Taylor Swift
Photo : Rollingstone.com

 

Taylor Swift, habituée du dépôt de marques

Taylor Swift n’en est pas à son coup d’essai dans le dépôt de marques lié à son activité professionnelle. En effet, on lui compte une vingtaine de marques déposées au total dont des phrases issues de ses chansons telles que « Swiftmas », « Blank Space », « and I’ll write your name », « a girl named girl » ou encore « this sick beat ».
Si déposer une formule originale peut être un bon choix pour une artiste il est difficile de s’approprier des phrases plus communes ou des dates.
La pratique est cependant courante chez les « stars » puisque Madonna déposait son propre nom en 1988, Beyoncé déposait le nom de son alter-ego « Sasha Fierce » en 2010. Plus récemment, on citera le fameux « Non mais allô ! » signé Nabilla.
 

Pourquoi déposer ce type de marques ?

Si le dépôt d’un nom peut se comprendre, le dépôt de paroles de chansons ou de titre d’album a tout son intérêt aussi puisqu’il permet d’avoir le contrôle total sur ces mots là. Ainsi, si Taylor Swift réussit à déposer « 1989 », aucun t-shirt, site web ou quelque article que ce soit ne pourra être commercialisé sans que l’artiste n’approuve la création du produit. Une façon idéale de contrôler son image à travers son merchandising, mais aussi de récolter les bénéfices qui y sont liés.
Une bonne façon de prendre le contrôle total de son image et de sa réputation tout en dégageant de nouveaux bénéfices !