Carrefour : Rébellion au rayon légume

Pour soutenir la biodiversité à travers ce que l’on appelle la semence paysanne, Carrefour lance une campagne pour promouvoir une pétition visant à changer la loi. Tout un programme avec pour but de soutenir les producteurs et offrir plus de choix aux consommateurs.

Carrefour
photo : strategies.fr

Les semences paysannes, c’est quoi ?

Les semences paysannes sont des graines produites par les agriculteurs, mais interdites à la vente. La faute a un décret de 1981. « La loi empêche par conséquent les paysans de cultiver librement ces semences issues de notre patrimoine agricole, et les consommateurs d’y goûter, explique l’enseigne. Cette loi constitue un frein à la biodiversité alors que 90% de variétés cultivables ont déjà disparu au cours du XXe siècle à l’échelle mondiale. » La conséquence de cette interdiction, c’est donc moins de diversité dans nos assiettes et moins d’occasions de découvrir de nouveaux produits qui existent pourtant depuis bien longtemps.
 

Le Marché Interdit de Carrefour

C’est donc dans le but de faire changer cette loi et donc de permettre la culture de ses semences que Carrefour et l’agence Marcel se sont lancés dans la campagne « Le Marché Interdit ». Le but de cette campagne, expliqué au consommateur à côté de quoi il passe et l’encourager à participer à ce projet en signant la pétition appelée « Quand la loi appauvrit la biodiversité et notre alimentation, changeons-la ! » sur le site bien connu Change.org. Pour faire la promotion de cette opération, Carrefour a partagé deux vidéos, mis en place une campagne d’affichage « sauvage » et proposera une opération spéciale dans son magasin de Villeneuve-la-Garenne où la démarche sera expliquée aux clients et des sachets de graines distribués. « C’est une démarche sur le long terme visant à construire une filière pérenne de variétés paysannes et à démontrer, par la preuve, l’engagement de Carrefour sur la qualité alimentaire et la biodiversité » précise la marque. Un joli projet qui devrait rencontrer un franc succès grâce aux bonnes idées de l’agence Marcel. Le Marché Interdit de Carrefour a récolté plus de 20 000 signatures à l’heure qu’il est et la pétition n’est en ligne que depuis peu.