5 conseils pour récupérer un nom de domaine indisponible.

Vous avez trouvé le nom de votre marque et vous souhaitez maintenant acheter un nom de domaine pour créer votre site web. Et là, c’est la panique, le nom de domaine qui correspond à votre marque est déjà pris ! Comment faire pour récupérer un nom de domaine indisponible ?

1)    Il est possible de racheter un nom de domaine indisponible.

Pour tenter de racheter un nom de domaine, il vous faudra mener une petite enquête. Tout d’abord, tapez le nom de domaine souhaité dans une barre de recherche. Si vous êtes dirigé vers un site web construit, essayez de chercher les Mentions Légales (tout en bas). Une adresse mail devrait être indiquée. Si le nom de domaine n’est lié à aucun site, vous pouvez, grâce aux registres « Whois », obtenir des informations sur son propriétaire. Ensuite, libre à vous de contacter ce dernier et lui proposer de vous céder ou de vous revendre le nom de domaine.

nom-de-domaine-indisponible-naming-nom-de-marque-agence-énékia-paris-comment-trouver-un-nom-de-domaine

2)    Nom de domaine indisponible : engagez une action en justice.

En ce qui concerne les noms de domaines, l’usage est en principe « Premier arrivé, premier servi ». Néanmoins, vous avez des options de recours si vous arrivez à prouver plusieurs éléments concernant votre nom de marque :

  • Le nom de marque doit faire l’objet d’un dépôt à l’INPI.
  • Le dépôt du nom de marque doit être antérieur à la réservation d’un nom de domaine par un tiers.
  • Le nom de domaine choisi doit être lié à un site, auquel cas vous pouvez entamer une action pour contrefaçon.
  • Cette action ne peut être validée que si l’objet du site web agit dans le pays de dépôt de votre nom de marque et dans au moins une des classes sélectionnées.
  • Si le nom de domaine indisponible n’est relié à aucun site web, vous ne pouvez engager aucune action en justice pour contrefaçon. Il vous reste l’option d’une action pour abus de droits, où il vous faudra mettre en exergue la mauvaise foi du tiers qui a réservé un nom de domaine sans l’utiliser.

Ces actions en justice sont longues et coûteuses, et vous n’avez aucune garantie de récupérer votre nom de domaine indisponible à leur issue. À vous d’évaluer avec soin les pour et les contre de cette décision.

3)    Optez pour une extension différente.

Plutôt que d’essayer à tout prix de récupérer un nom de domaine indisponible, vous pouvez aussi choisir de contourner ce problème par un peu de créativité. Ne restez pas fixé sur une extension en « .com » et explorez les possibilités. Les extensions de pays ou d’activité peuvent être des moyens intéressants de former votre nom de marque. Le « domain hack » donne lieu à des exemples intéressant : France.tv ; youtu.be ; goo.gl….

comment-récupérer-un-nom-de-domaine-indisponible-conseils-agence-de-naming-énékia-création-nom-de-marque

4)    Faites preuve d’imagination et soyez astucieux.

En plus de ces possibilités avec les extensions TLD, pourquoi ne pas jouer sur les mots et faire varier votre nom de marque ? Pour trouver un nom de domaine non réservé, vous pouvez ajouter un mot, un nom de ville ou de pays. Cela peut servir à améliorer votre référencement naturel. Utilisez un tiret pour plus de lisibilité. Votre nom de marque est très long ? Tentez une abréviation ! Elles peuvent souvent permettre aux consommateurs de se souvenir davantage d’un nom de marque. 

5)    Changez de nom de marque !

Si aucune de ces solutions ne vous convient et que vous vous sentez dans une impasse, vous pouvez réfléchir à procéder à un rebranding. Changer votre nom de marque s’accompagne d’une réflexion sur votre positionnement marketing et une stratégie pour atteindre vos clients. Il est tout à fait pertinent de se faire accompagner par une Agence de Naming telle qu’Énékia dans cette démarche. En plus de trouver pour vous un nom de marque adapté et efficace, notre agence s’occupera également de procéder aux vérifications juridiques et linguistiques de votre nom de marque. Elle s’assure également que le nom de domaine correspondant soit disponible. Finies les galères, re-brandez !