Nivea, Duralex, Asics… Que signifient ces noms de marques inspirés du latin ?

Le latin, une langue morte ? Loin de là ! Malgré les stéréotypes qui lui collent à la peau, à savoir qu’il n’est parlé que par des historiens qui portent des vestes en velours marron, le latin est utilisé tous les jours dans notre vocabulaire. Il suffit de se pencher sur de nombreuses entreprises dont les noms de marques sont inspirés du latin.

Grâce à ces noms de marques latins, vous parlez un peu la langue des romains !

Les noms de marques latins sont utilisés en naming car le latin forme l’étymologie de nombreuses langues en Europe. Ainsi, ces noms sont prononçables sans difficulté dans beaucoup de pays. C’est le cas par exemple pour Volvo, qui bien que scandinave a tiré son nom du latin « je tourne » et par extension « je roule ».

Dans la gamme des voitures, on peut également citer la marque Audi, dont le nom signifie en latin « écoutez ». Une façon d’attirer l’attention sur les moteurs vrombissants de ces automobiles. Les mots « audition », « audio » ou encore « audimat » viennent de ce mot latin.

Et en parlant d’oreille, vous connaissez ces petits éléments qui nous permettent de dormir tranquillement : les boules Quies ? Ce nom de marque vient du latin « quies » qui signifie « repos » ou « calme » et qui a donné le mot « quiétude ».

Enfin, on peut également citer la marque d’agendas « Quo Vadis », qui signifie en latin « Où vas-tu ? ». Un clin d’œil ingénieux au système d’organisation inventé par Francis George Beltrami en 1954 !

noms-de-marques-latins-quo-vadis-agence-de-naming-énékia-paris-origine-nom

D’autres noms de marques qui s’inspirent du latin…

  • Nivea : du latin « nivis » qui signifie neige. La crème Nivea était censée permettre de garder un teint de porcelaine.
  • Sanex : du latin « sane », ou « sain ». La marque Sanex commercialise des produits d’hygiène adapté aux problèmes dermatologiques. 
  • Geox : les chaussures Geox tirent leur nom de « geo », qui veut dire « terre ».
  • Folio : la collection de livres Folio prend son patronyme du latin « folium » qui signifie simplement… feuille.

Le saviez-vous ? Ces noms de marques latins sont inspirés d’expressions.

Vous connaissez évidemment la vaisselle Duralex, compagnon des cantines scolaires depuis 1946. Son nom vient de la devise latine « Dura lex sed lex » qui signifie « La loi est dure, mais c’est la loi ». Compressé, cela donne Duralex, qui évoque la robustesse de son verre presque incassable.

Si vous êtes sportif, vous avez peut-être déjà enfilé une paire de chaussures Asics pour aller courir. Ce nom de marque est un acronyme de l’expression latine bien connue : « Anima sana in corpore sano », autrement dit « Un esprit sain dans un corps sain ». Une évidence pour cette marque d’équipement de sport !

Marque de vêtements pour femme fondée en 1973, Sinéquanone tire son nom de l’expression « Sina que non » que l’on peut traduire par « Sans quoi on ne peut rien faire ». De quoi rendre cette marque de mode essentielle à la vie des femmes !

nom-de-marque-latin-duralex-agence-de-naming-énékia-paris-étymologie-nom

Les références Enékia qui empruntent au latin.

Lors de nos projets de naming, il nous est également arrivé d’emprunter des mots au latin pour créer des noms de marques pertinents. C’est le cas par exemple de Lucernys, qui s’inspire de « lucerna » et veut dire « lampe ». Le service de location de voitures d’exception Virtuo évoque les mots latins « virtu » (qualité, énergie) et « virtus » (compétence, excellence). Enfin, on peut également citer l’une de nos dernières créations, Inkanto, qui emprunte son appellation au verbe latin « incantare » qui exprime le fait de mettre sous le pouvoir d’un sortilège.

création-de-nom-de-marque-inkanto-énékia-agence-de-naming-noms-latins-étymologie-origine