Pourquoi certains noms de parfums frisent-ils le ridicule ? Découvrez les flankers.

Dans le monde de la parfumerie, goût et simplicité ne sont pas toujours de mises. Si la senteur se veut en général délicate, certains noms de parfums sont en revanche presque absurdes. Noms à rallonge, en plusieurs langues et qui ne veulent rien dire : pas de doute, ce sont des flankers. On vous explique leur signification !

noms-de-parfums-chanel-flankers-naming-agence-énékia-création-nom-de-marque-paris

Qu’est-ce qu’un flanker ?

Une réédition d’un parfum existant.

On appelle « flanker » un parfum dérivé d’un modèle déjà existant, auquel on ajoute une ou plusieurs caractéristiques nouvelles. Flanker signifie en anglais « ailier », un terme emprunté au jargon du football américain. Il vient renforcer la lignée du parfum original d’une marque. Ainsi, le flanker reprend en partie des notes olfactives, la forme du flacon, les supports de communication ou encore le nom du premier parfum. On y adjoint une expression de mots pour préciser davantage le style de la nouvelle fragrance. Finalement, les flankers sont des rééditions de parfums déjà existants avec de légères modifications. L’objectif est de créer de la nouveauté pour les consommateurs.

Comment reconnaître un flanker parmi les noms de parfums ?

Typiquement, le flanker se détecte par l’adjonction de l’un de ces termes aux noms de parfums : eau de toilette, intense, sport, eau de parfum… Généralement, après le lancement d’un nouveau parfum, on voit éclore quelques mois après l’eau de parfum, puis la version intense, etc.  C’est quand ces dénominations de base sont épuisées qu’on voit apparaître des mots accolés les uns aux autres, parfois dans des langues différentes.

Quelques exemples de noms de parfums flankers ?

Pour commencer tranquillement, on peut mentionner « L’Homme Idéal Cool » et « L’Homme Idéal Sport », les petits frères branchés du classique « L’Homme Idéal » de Guerlain. Corsons les choses avec « Sí Passione Red Maestro », la version florale de « Sí Passione », lui-même flanker de l’original « Sí » de la marque Armani.

En parlant de flanker de flanker, voici l’un de nos exemples préférés tant il frôle l’absurde :

« Mademoiselle Azzaro » qui devient « Mademoiselle Azzaro L’Eau Très Belle » puis ensuite « Mademoiselle Azzaro L’Eau Très Belle Eau de Toilette » Attendez, il y a vraiment deux fois « eau » dans le nom du parfum ? Vous nous avez perdus.

azzaro-noms-de-parfums-derives-flanker-agence-de-naming-énékia-paris-trouver-son-nom-de-marque-parfumerie-produit

Pourquoi créer des flankers et pas de nouveaux noms de parfums ?

Un choix de noms de parfums limité.

La valeur du marché mondial de la parfumerie s’élève à plus de 45 milliards de dollars en 2020. Autant dire qu’avec ce chiffre, on imagine facilement la quantité de produits commercialisés sur le marché international. Le résultat direct est l’indisponibilité de nombreux noms de parfums ! Il faut alors user de ruse pour se démarquer et continuer à exister dans les rayons. Le flanker permet de se rattacher à un parfum déjà existant tout en développant ses propres caractéristiques.

Veiller à ne pas diluer l’ADN d’une marque dans trop de produits.

Ne pas perdre les clients dans une multitude de références variées, c’est une des raisons de l’existence des flankers. Chanel l’a bien compris en ne proposant qu’une demi-douzaine de produits. Ces derniers sont en revanche déclinés dans un grand nombre de flankers. Et on les comprend ! Avec la création de Chanel N°5 en 1921, la maison a dû traverser un siècle de tendances diverses avec son parfum. Il est nécessaire de s’adapter à son temps.

lancome-noms-parfums-tresor-flankers-nom-de-produit-parfumerie-luxe-agence-de-naming-énékia-paris

Attirer de nouveaux consommateurs sans perdre l’attention d’un public captif.

Grâce aux grands noms de parfums, les parfumeurs traversent le temps et préservent leur image et leur savoir-faire. Pour autant, chaque décennie fait éclore une nouvelle génération qui formule des goûts précis. Ainsi, Trésor de Lancôme, lancé en 1990 a donné naissance au flanker : « La Nuit Trésor Musc Diamant ». Grâce à cette fragrance, Lancôme s’ouvre sur un nouveau marché avec un parfum plus intense, plus brut. Un moyen certain d’attirer de nouveaux consommateurs.

Vous l’aurez compris, nommer un parfum est indissociable du concept de flanker. D’ailleurs, vous cherchez un nom pour votre dernier produit ? Découvrez nos références naming et contactez-nous.