Nom d’application mobile : pourquoi Spotify, Instagram ou Tinder s’appellent ainsi ?

Faisons une plongée dans l’univers impitoyable de votre smartphone… Chaque jour, vous naviguez entre vos réseaux sociaux autant chéris que détestés, votre app’ de rencontre à moitié assumée ou votre plateforme de streaming musical. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le nom de vos apps mobiles préférées ? 

nom d'application mobile - tinder instagram- facebook snapchat spotify - naming - création nom d'app énékia

L’app, un élément à fort attachement émotionnel.

Une large partie de la population possède un smartphone truffé d’applications mobiles en tout genre. Certaines d’entre elles sont utilisées quotidiennement et rythment les vies des utilisateurs. Ouvrir Spotify dans le métro pour rentrer chez soi, partager ses photos de vacances sur Instagram ou garder le lien avec Snapchat relève de la routine intime que chacun met en place. Il n’est d’ailleurs pas rare que les applis possèdent des surnoms couramment utilisés comme Insta ou Snap.

Un nom à retenir pour l’utilisateur.

Bien que le référencement sur les stores Android et Apple ait un impact pour la notoriété de l’app, l’utilisateur se retrouve souvent seul face à son clavier à devoir chercher le nom de l’application qu’il désire télécharger. Tout l’enjeu est donc de trouver un nom à fort impact et facile à retenir.

Cela est d’autant plus le cas pour les apps dont une partie du nom décrit son activité. Le catalogue a tendance à couper les noms trop longs, laissant à l’utilisateur le soin de deviner la suite. Exemple : en tapant « montage », les trois premières apps sortantes sont :

  • « Montage Vidéo : Perfe… »
  • « Montage Photo, Mixgr… »
  • « InShot – Montage vide… »

Si l’utilisateur a déjà entendu parler de l’app InShot via de la publicité ou par un ami, il y a de fortes chances qu’il télécharge plutôt cette application. D’autant que les mots « montage vidéo » se devinent à sa suite, confirmant à l’utilisateur qu’il est sur la bonne voie. InShot est un nom d’application court et dans l’air du temps.

Quelle est l’histoire de ce nom d’application mobile célèbre ?

Parcourons quelques exemples parmi les stars des applications mobiles !

  • Instagram :

Le nom de l’app Instagram vient de la contraction du mot « instant » (au sens identique en anglais et français), devenant « Insta », à laquelle on ajouté le suffixe « -gram ». Ce suffixe d’origine grecque définit tout ce qui est écrit ou enregistré. Instagram est donc le nom parfait pour cette app qui permet de partager des photos instantanément et les conserver.

logo-snapchat-picaboo-nom-d-application-mobile-agence-de-naming-énékia
  • Snapchat :

Snapchat s’appelait à l’origine Picaboo, qui évoque le jeu « Peek-a-Boo » joué par les jeunes enfants qui se cachent le visage pour jouer un tour à leurs camarades. Sous ce nom, l’appli ne fonctionnait pas très bien et un rebranding a été décidé. Seul le logo, petit fantôme espiègle, a été conservé.

Le nouveau nom vient de la juxstaposition de deux mots : « snap », évoquant une photo prise rapidement et « chat », qui en anglais signifie « bavarder ». Ce nouveau nom d’application est beaucoup plus évocateur du service, qui consiste à discuter en s’échangeant des photos.

  • Tinder :

Le Naming de Tinder est l’un des plus réussi ! Un nom court, fort et efficace qui n’entre pas dans la description. « Tinder » désigne en anglais le papier ou le petit bois qui se consume rapidement et sert à allumer un feu. Belle métaphore pour cette app de rencontre qui ne promet pas l’amour éternel mais une multiplication de brèves histoires.

  • Spotify :

La plateforme de streaming musical la plus connue n’a en réalité pas de signification précise… Les deux fondateurs racontent l’origine du nom ainsi : pour trouver des idées, ils ont commencé à crier des combinaisons de mots, chacun à un bout de leur garage. L’un d’eux a lancé « Spotify ! », et ils ont trouvé ça génial. Mais ils revendiquent ne pas avoir mis de sens particulier dans ce nom d’application.

  • WhatsApp :

WhatsApp est un détournement d’une expression utilisées par les anglophones « What’s Up ? » pour demander des nouvelles à une connaissance ou un ami. « Up » est devenu « App » pour désigner le but de cette appli de messagerie.

nom d'application mobile - trouver un nom d'appli agence de naming énékia paris

Vous connaissez maintenant l’origine du naming de vos apps préférées. Vous y penserez la prochaine fois que vous ouvrirez l’application sur votre smartphone !