Ces marques de mode internationales au nom français : pourquoi la langue de Molière séduit toujours.

Agent Provocateur, Être Cécile ou encore Comme des Garçons, vous connaissez peut-être ces noms de marques qui évoquent tout de suite baguette et vin rouge. Pourtant, aucune de ces entreprises n’est française ! Découvrez cinq marques de mode qui n’ont de français que le nom.

Naming de Marques de Mode et de Lingerie : une french touch convoitée.

Marques de Mode Prêt-à-porter :

L’initiatrice : Comme des Garçons

On ne présente plus Comme des Garçons, la marque de mode japonaise créée par Rei Kawabuko en 1969. Durant les années yéyé, la créatrice vit à Paris et s’inspire fortement de cet univers pour lancer sa marque de vêtements pour femme aux allures androgynes. Le nom de marque Comme des Garçons, que certains prennent encore aujourd’hui pour une griffe bien française, serait inspiré de la chanson de Françoise Hardy « Tous les garçons et les filles ».

marque-internationale-nom-français-marque-mode-pret-a-porter-agence-de-naming-énékia-trouver-nom-marque-vêtements

La nouvelle venue britannique : Être Cécile

Derrière cette jeune entreprise anglaise, trois designers qui souhaitent casser les codes. Leur objectif ? Composer un vestiaire moderne, pétillant et décontracté dans un style « à la française », évidemment. Pour cela, la marque de mode n’hésite pas à user de slogans d’inspiration frenglish : « No Regrets, More Baguettes », « Pain aux Raisins Reel » ou encore « Chat Power ». Autant d’idiomes énigmatiques qui rappellent le nom de marque « Être Cécile ». Si Cécile serait apparemment le prénom de la grand-mère d’un des fondateurs, la formule avec l’infinitif « être » semble faite pour être scandée comme une ode à la femme française, libre et décomplexée.

etre-cecile-brand-nom-de-marque-français-marque-mode-vetement-trouver-nom-pour-sa-marque-agence-énékia-naming-paris

Marques de Lingerie :

Agent Provocateur, marque de référence.

La marque de lingerie a été créée en 1994 en Angleterre par Serena Rees et Joseph Corré, qui n’est autre que le fils de la créatrice Vivienne Westwood. Cette marque de lingerie est un bon exemple du goût que les britanniques ont pour la langue française. En effet, de nombreuses expressions sont intégrées dans le vocabulaire courant : au-pair, je-ne-sais-quoi, déjà-vu… L’expression « agent provocateur » désigne un individu placé dans un groupe pour y semer le trouble. Voilà un concept qui sied parfaitement à l’activité de la marque, spécialisée dans la création de lingerie affriolante.

agent-provocateur-pub-campagne-marketing-noms-de-marques-de-mode-agence-naming-énékia-paris

Journelle : une marque de lingerie luxe par des femmes.

Journelle est une marque de lingerie de luxe fondée en 2007 à New York. Cette enseigne tire son nom du terme issu de l’ancien français « journellement », que l’on pourrait aujourd’hui remplacer par « quotidien » ou « journalier ». Ce mot aux sonorités très françaises évoque le souhait des créatrices : proposer des sous-vêtements pour tous les jours.

journelle-nom-de-marque-mode-lingerie-agence-de-naming-énékia-trouver-un-nom-de-marque-créer

Pourquoi les marques de mode adorent adopter un nom français ?

Si nous n’avons pas la réputation d’être le peuple le plus accueillant, notre culture est source d’inspiration dans le monde entier. Designers, créateurs et couturiers sont souvent des admirateurs de l’art de vivre français. Pour beaucoup, c’est donc normal de nommer leur griffe en hommage à une inspiration.

Choisir un nom de marque de mode français, c’est garantir une évocation directe de l’univers de la mode. Plus généralement, la langue française suggère un style de vie. Style que tout un chacun se représente très facilement grâce à des stéréotypes persistants. Car oui, la parisienne coiffée d’un béret qui boit un verre de vin rouge une baguette sous le bras a de beaux jours devant elle !

Pour conclure cet article, l’équipe de notre Agence de Naming Enékia attribue une mention spéciale à la marque Pas De Calais ! Cette jeune marque japonaise réussit à rendre tendance grâce à une ligne de vêtements minimalistes ce beau département des Hauts-De-France. On dit chapeau !

pasdecalais-brand-japanese-agence-naming-énékia-marques-de-mode-internationales-créer-nom-entreprise