Changement de nom de marque : l’entreprise hollandaise Wessanen s’installe en France et adopte un nouveau nom.

L’entreprise leader des marques de l’alimentation BIO installe son siège social à Lyon et change de nom pour devenir Ecotone. Quelle est la signification de ce nouveau nom d’entreprise ?

wessanen-ecotone-changement-nom-de-marque-change-entreprise-agence-naming-énékia-paris

Wessanen évolue : début d’une nouvelle histoire avec la France.

Qui est Wessanen ?

Le groupe Wessanen a été fondé en 1765 aux Pays-Bas. Entreprise historique du secteur agroalimentaire, elle est aujourd’hui l’une des principales références de l’industrie alimentaire biologique. Depuis 30 ans, c’est d’ailleurs le leader du BIO sur le marché. En effet, Wessanen possède les marques Bjorg, Bonneterre, Clipper Tea ou encore Alter Eco.

Pourquoi ce changement de nom de marque ?

Installé à Amsterdam depuis toujours, le groupe Wessanen choisit aujourd’hui de déménager son siège social en France, et plus précisément dans la région de Lyon. Une telle décision s’explique notamment car aujourd’hui, 60% du chiffre d’affaire de Wessanen est réalisé en France ! Une relation spéciale qui méritait d’être symbolisée.

Pour donner une empreinte à cette nouvelle histoire avec l’héxagone, Wessanen a choisi d’adopter un nouveau nom : Ecotone. Un nom de marque qui parlera davantage aux francophones grâce à sa sonorité. Mais saviez-vous que « écotone » est également un mot français ?

ecotone-wessanen-changement-de-nom-de-marque-énékia-agence-de-naming-paris-trouver-un-nom-entreprise

Un changement de nom de marque pour marquer un engagement écologique.

Que signifie Ecotone, le nouveau nom de Wessanen ?

En français, un écotone est un nom commun qui désigne la « zone de transition entre deux écosystèmes ». En quelque sorte, il s’agit du trait d’union entre deux climats. C’est une zone de passage entre deux écosystèmes qui relie la savane et la forêt par exemple. Ce nom, Ecotone, évoque donc la transition de l’alimentation humaine de l’industrialisation à outrance un retour au naturel.

Un nom qui marque l’engagement écologiste du groupe.

En effet, selon Christophe Bardouin, le PDG du groupe, le développement de l’alimentation biologique est un véritable enjeu pour la sauvegarde de notre planète : « L’alimentation végétale et bio est une réponse concrète à l’agriculture et l’élevage intensifs qui menacent la biodiversité. »

En 2019, le groupe a pris la décision de recentrer son activité vers l’alimentation biologique. Et ce, quitte à laisser partir d’autres sociétés afin de correspondre parfaitement avec cette ligne directrice engagée. Le changement de nom de marque de Wessanen pour Ecotone est le symbole de la nouvelle ère du groupe autour du BIO.

Le préfixe « éco » : du discount au bobo-BIO.

Une tendance Naming liée aux magasins hard-discount.

Aujourd’hui, le préfixe « éco » permet d’évoquer tout de suite la notion environnementale. Pourtant, ces deux syllabes ont longtemps évoqué davantage le mot « économique » plutôt qu’« écologique ». Au début des années 2000, les magasins de hard-discount ont débarqué dans le paysage de la grande distribution. Les noms de marques utilisant le préfixe « éco » se multiplient : Supéco, Eco+, Eco Services, Vivéco… Le but était de montrer au consommateur qu’avec ces différentes marques, il allait réaliser des économies dans sa vie quotidienne.

Le changement de nom des marques pointe l’évolution des enjeux de société.

Avec l’évolution des préoccupations de la population et l’arrivée en premier plan des considérations environnementales, le préfixe « éco » a connu une évolution du sens. La valeur économique s’est atténuée au profit de l’écologie. Le préfixe « éco » va donc être adopté par des marques qui gravitent autour des notions telles que le recyclage, l’éco-responsabilité, le BIO ou encore les énergies propres. On peut citer Ecoalf, Ecodoo, Ecomil ou encore Alter Eco, une marque que possède Ecotone.

L’emploi du préfixe « éco » souligne donc une véritable mission pour la biodiversité que s’est fixée le groupe international Ecotone pour agir concrètement pour faire évoluer l’alimentation des humains.