Starwax : la marque française s’offre une nouvelle campagne marketing.

Vous connaissez sûrement Starwax. Cette marque de produits d’entretien au nom très « USA » est pourtant 100% française et date du milieu du XXe siècle. Après avoir longtemps joué sur les codes rétro et vintage pour leur communication, l’entreprise vient de déployer une campagne publicitaire moderne qui célèbre les maniaques.

starwax-campagne-pub-nom-de-marque-française-agence-de-naming-énékia-1

Aux origines de le marque française StarWax.

Home Sweet Home : une marque française pour nos intérieurs.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les français ont l’occasion de réinvestir leur intérieur après une période de privation. Mobilier moderne, décoration et entretien font leur apparition dans les ménages. C’est dans ce climat que les deux frères Brunel lancent en 1946 Starwax : une marque française de cire pour parquets.

L’épopée des Trente Glorieuses.

Starwax, c’est une marque française au nom qui sonne très américain, avec l’emploi de « Star » (étoile) et « wax » qui veut dire « cire ». C’est l’époque du rock’n’roll et du chewing gum. Les États-Unis ont une influence incroyable sur l’Europe des années 50-60. En choisissant un nom de marque qui peut se traduire par « La Vedette des Cires », Starwax s’ancre dans les Trente Glorieuses et démarre son ascension.

Une entreprise spécialisée dans le soin de la maison.

L’entreprise diversifie alors ses produits. En plus des cires pour parquets, des produits d’entretien et détergents apparaissent dans les rayons. L’axe de développement de Starwax ? Un produit existe pour une action. Cette spécialisation pointue a longtemps relégué la marque au fond des rayons de magasins de bricolage. Surtout à une époque où les produits « miracle » et « 3-en-1 » étaient de mise.

La communication « rétro » de la marque française.

Années 2010 : la tendance du Vintage.

Pour améliorer sa notoriété et créer son identité propre, Starwax a surfé dans les années 2010 sur la mode du Vintage. Au début du XXIè siècle, la tendance était de reprendre les codes des années 50-60 dans les campagnes marketing. Le meilleur exemple reste sûrement l’affiche de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008 « HOPE », qui s’inspirait fortement de l’œuvre d’Andy Warhol. Les marques Perrier, BIC ou encore Air France ont également participé de cette mode.

starwax-campagne-pub-nom-de-marque-française-agence-de-naming-énékia-2

A fond dans le rétro avec la gamme The Fabulous.

Pour renouer avec ses origines, la marque reprend donc les codes des affiches rétro pour mettre en avant ses produits, et notamment ceux de la gamme The Fabulous. Figure de la ménagère souriante avec tablier et gants, lettres pêchues dans des formes aux couleurs pop, packaging « à l’ancienne » … Starwax ne cache pas son inspiration pour l’époque qui l’a vu naître.

Une nouvelle campagne marketing plus moderne !

Starwax s’adresse aux maniaques.

Pourtant, au début de la décennie 2020, la tendance du vintage s’est éclipsée, laissant place à des campagnes plus frontales, plus franches. Dans ses dernières publicités réalisées par l’agence Buzzman, la marque revendique son côté perfectionniste. En s’adressant directement au consommateur, Starwax met en avant les maniaques. Toujours en accord avec leur axe de communication originel, la marque propose une campagne où chaque problème trouve le produit associé.

Le confinement : un bon timing pour cette nouvelle campagne.

Cette campagne marketing, déployée à la fin de l’été 2020, vient répondre à une demande des consommateurs de produits spécialisés pour entretenir leur intérieur. En effet, le confinement printanier a obligé les français à passer beaucoup de temps chez eux, leur permettant de repérer les réparations nécessaires ! Serions-nous devenus des maniaques de nos intérieurs ? En tout cas, ce n’est pas Starwax qui nous empêchera de l’être !

starwax-campagne-pub-nom-de-marque-française-agence-de-naming-énékia-3
starwax-campagne-pub-trouver-nom-marque-agence-de-naming-énékia-4
starwax-campagne-pub-nom-de-marque-agence-de-naming-énékia-5