Créer une marque, combien ça coûte ?

combien-coûte-nom-de-marque-déposer-nom-inpi-créer-marque-entreprise-agence-naming-nike-enekia

Créer une marque avec l’aide d’une Agence de Naming spécialisée.

Trouver le nom de marque idéal pour son activité est beaucoup plus difficile qu’il n’en a l’air. Une marque doit refléter un univers, des valeurs et un discours. Pour atteindre vos clients, créer une marque au nom qui remplit ces critères est votre meilleur atout. Nom court, impactant, chic, en anglais… Ces multiples possibilités correspondent à un positionnement marketing en cohérence avec la stratégie de votre entreprise.

De plus, le nom de marque doit être à la fois licite et distinctif. De nombreux critères sont à respecter. Par exemple, vous ne pouvez pas citer directement l’activité de votre entreprise dans votre nom.

Une Agence de Naming telle qu’Enékia vous apporte conseil et créativité pour créer une marque adaptée à votre activité.

Le + d’une Agence de Naming ?

La vérification linguistique ! Pour les entreprises qui visent un développement international, la vérification linguistique est inévitable. Notre Agence fait appel à une équipe d’experts linguistes qui se charge de vérifier que le nom de marque retenu n’évoque rien de négatif dans les pays visés.

Un service qu’aurait dû s’offrir Blédina par exemple…

Vous pouvez évidemment choisir le nom de votre marque vous-même : c’est moins cher que de faire appel à une équipe de professionnels. Notez toutefois qu’opter pour une Agence de Naming vous coûtera moins cher qu’un procès pour atteinte à une autre marque …

En outre, un nom bien choisi vous fera économiser des milliers d’euros en budget communication. Un nom percutant, c’est autant de chances de faire fonctionner le bouche-à-oreilles (Le Slip français, ça vous parle ? Évidemment !).

Les formalités juridiques avant le dépôt d’une marque.

Créer une marque signifie également protéger son utilisation. Avant de déposer sa marque auprès de l’INPI, un certain nombre de démarches juridiques sont à effectuer pour s’assurer d’être en règle :

  • Recherche d’antériorité du nom de marque.
  • Recherche de similitudes avec d’autres noms.
  • Validité du nom de marque : licite, non-descriptif, distinctif.
  • Disponibilité du nom de marque, du nom de domaine (incontournable de nos jours !).

Il est vivement recommandé de procéder à ces vérifications avant de se lancer !

coca-cola-marque-depot-nom-de-marque-déposée-inpi-agence-naming-enekia-cout

Quel coût pour le dépôt d’une marque à l’INPI ? 

Déposer un nom de marque à l’INPI n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé. Cela vous permet d’assurer une protection intellectuelle pour une durée de 10 ans dans les classes choisies. Vous devez déposer votre nom dans une ou plusieurs classes en fonction de votre activité. Une classe équivaut à une catégorie de produits ou de services spécifiques. Pour un dépôt en France, le dépôt de votre nom de marque dans une classe coûte plus d’une centaine d’euros. Pour chaque classe supplémentaire, il vous en coûtera un supplément de quelques dizaines d’euros.

Exemple : Vous développez une marque de chaussures. Le nom est donc déposé pour la classe correspondante à la vente de chaussures. Rien n’empêche une société de logiciels informatiques d’adopter le même nom que vous pour son service, car vous n’avez pas protégé votre nom dans cette classe. Dans la même idée, si vous souhaitez développer une gamme de sacs à main, il faudra déposer votre nom de marque dans la classe apparentée.

Créer une marque gratuitement, c’est possible ?

À cette question, on vous répondra que oui, vous pouvez créer une marque et lancer votre activité gratuitement… Mais vous vous exposez à des déconvenues certaines ! N’importe qui pourra utiliser votre nom de marque car vous ne l’aurez pas protégé, et vous risquez également un procès en ne vérifiant pas la disponibilité juridique de votre nom de marque. On vous aura prévenu …