Top 10 des marques préférées des français en 2020 !

Quelle marque parmi Lu, Danone ou encore Président occupe-t-elle la première place dans le cœur des français ? Découvrez le top 10 des marques préférées des consommateurs français en 2020.

marques-préférées-des-français-énékia-top-10

Comment cette enquête sur les marques préférées est-elle réalisée ?

Cette étude a été menée au début de l’année 2021 par l’Observatoire des Marques Préférées des Français et l’institut Kantar. Ce dernier s’occupe de la création des panels. Il s’agit de trouver un ensemble de consommateurs qui personnifie au mieux le comportement des français vis-à-vis des marques en 2020. Il a été demandé aux participants de réagir face à l’évocation de plus de 1200 marques afin de mesurer leur taux d’empathie et de notoriété.

Une grande tendance se dégage de l’étude : les marques alimentaires.

Les dix marques préférées des français dans l’univers du goût !

Cette année, une tendance se dégage des résultats de l’étude : la prépondérance des références alimentaires parmi les marques préférées des français. En effet, elles représentent plus de 86% de la liste des trente marques en tête. De surcroît, plus de la moitié sont des marques françaises. Y verrait-on une conséquence de la pandémie de Covid-19 ? C’est fort probable !

Les français se sont reconnectés avec leur cuisine durant la pandémie.

Effectivement, le lien est facile à faire. En raison de la pandémie qui a touché la population en 2020, les restaurants ont fermé et les français ont dû rester chez eux pour prendre leurs repas. Certains ont redécouvert le plaisir de cuisiner, d’autres ont testé de nouvelles recettes et mijoté de bons petits plats. Il n’est donc pas étonnant que les marques préférées des consommateurs en 2020 soient en grande majorité alimentaires. L’autre élément est le caractère quasi-exclusivement français de celles-ci.

Quand vos marques préférées utilisent la pandémie comme atout publicitaire.

Évidemment, cette notoriété accrue ne s’est pas acquise en un claquement de doigts. Les entreprises se sont saisies de l’actualité mondiale pour adapter leur communication et imaginer des opérations publicitaires en lien avec la Covid. C’est le cas par exemple pour Danone, numéro 1 du palmarès, qui a réalisé l’opération « Solidarité Gariguettes 2020 ». Il s’agissait d’une opération visant à commercialiser des yaourts fabriqués avec des fraises locales, achetées aux maraîchers qui ont subi la crise.

danone-marque-préférée-des-français-action)solidaire-covid-pandémie-agence-de-naming-énékia

On peut également citer la biscuiterie LU, quatrième du classement, qui a produit un Petit Beurre dédié au personnel soignant avec l’inscription « Merci Beaucoup ».

lu-marques-préférées-des-français-action-soutien-soignants-covid-agence-de-naming-énékia

Si ce genre d’initiatives est à saluer par l’aspect solidaire qu’elles véhiculent, il ne faut pas oublier que ce genre d’action est mise en place pour faire augmenter le taux d’empathie de vos marques préférées !

Découvrez le top 10 des marques préférées des français :

  • 10. La Laitière – L’image authentique et rassurante de la célèbre laitière de Vermeer est dans le classement des dix meilleures marques.
  • 9. Barilla –S’il est bien un plat facile et réconfortant, c’est bien les pâtes ! Pas étonnant que la marque italienne Barilla soit dans le palmarès.
barilla-marques-préférées-france-top-10-agence-de-naming-énékia
  • 8. Carte d’Or – 8 français sur 10 consomment des crèmes glacées régulièrement. La marque Carte d’Or est l’une de leurs favorites.
  • 7. Panzani – « Des pâtes oui, mais des… ». ! Vous la connaissez, nous la connaissons, Panzani est 7e du classement des marques préférées des français.
  • 6. Lindt – Les célèbres chocolats suisses sont très appréciés des consommateurs de l’hexagone, toujours partants pour une douceur.
  • 5. Amora – La marque française de condiments à l’image familiale sait se réinventer chaque année pour plaire à ses consommateurs.
amora-marque-française-agence-de-naming-énékia-création-de-nom-de-marque
  • 4. LU – Les biscuits LU font partie de ces références intergénérationnelles qui créent un fort sentiment d’attachement chez le consommateur. On les retrouve donc en 4e place.
  • 3. Bonne Maman – Tout comme la marque LU, Bonne Maman incarne la douceur de l’enfance dans sa version édulcorée. On trouve les produits dans de nombreux frigos français.
top-10-marques-préférées-bonne-maman-france-2020-agence-de-naming-énékia
  • 2. Saint-Michel – La biscuiterie Saint-Michel, située en Loire-Atlantique, a développé depuis quelques années un marketing dynamique et proche de ses clients. Les impacts positifs se mesurent grâce à cette médaille d’argent.
  • 1. Danone – L’entreprise laitière se positionne encore une fois en première place dans le classement des marques préférées des français !
marque-favorite-français-danone-créer-un-nom-de-marque-agence-de-naming-énékia-paris